RSS Feed
TOP

Comment garder un secret si tout le monde devient capable d’entendre ce que vous pensez tout bas?

 

image

     Et oui! Il semble que cela va devenir bientôt possible! Je viens de lire un article sur http://www.tomsguide.fr  qui affirme que certains chercheurs sont désormais capables d'entendre ce que vous  pensez tout bas. Cet article le voici:

 http://www.tomsguide.fr/actualite/cerveau-communication,2716.html

Les résultats des recherches en anglais sont ici:

 http://www.plosbiology.org/article/info:doi/10.1371/journal.pbio.1001251

Et vous savez quoi? ça craint!  Et je vais vous montrer pourquoi.

La première question qui m’est venue à l’esprit après lecture de cet article …

       En quoi cela pourrait contribuer à votre expansion? C’est vrai qu’il est avantageux pour vous de connaitre ce que les autres pensent tout bas; mais quand c’est vous-même qui pensez tout bas, c’est sincèrement loin d’être avantageux!

Alors, vous imaginez la suite? Et bien! Plus de secret! Plus de conversation intime, et tout ce que vous pouvez imaginer!

Je ne suis pas contre l’évolution technologique; mais lorsqu’on me dit qu’une technologie doit consister à surveiller les ondes cérébrales d’un individu, là je deviens pessimiste et même réfractaire! Que cherche-t-on à la fin?  Notre expansion, ou la possession de notre liberté?

Bon, en dehors de ces inquiétudes…

      En dehors de ces inquiétudes qui sont tout à fait personnelles, je trouve quand même que cette technologie peut servir à attraper des menteurs professionnels! Mais surtout (il y a aussi un côté utile voyons!) le premier débouché serait de comprendre ce qu’un patient paralysé ou dans un état végétatif aurait à communiquer.

Mis à part ces avantages, la part des pires usages est immense! Et je voudrais bien qu’on réfléchisse sur la conservation des secrets privés. Comment garder un secret que vous pensez tout bas avec la venue d’une telle technologie?

Ah! Là j’attends vos commentaires…

 

Signature

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Commentaires :