Certains croient que personne ne peut changer complètement sa vie, vivre son expansion, ou devenir riche sans la pensée. Ils sont incapables de penser en termes de changement, transformation, renouvellement, Expansion, car leurs pensées sont habituées à la pauvreté, à la misère, à l'échec et la défaite.
Il n'en était pas ainsi d'Henry FORD, l'homme qui a introduit le moteur V-8 à 8 cylindres dans l'histoire de l'automobile.
Il est né d'une famille modeste.
Il fréquente l’école jusqu’à l’âge de 15 ans.
Il n’éprouve que peu d’intérêt pour ses études et se révèle piètre élève ;
Il n’apprendra jamais à orthographier ni à lire correctement,
Il ne s’exprimera toujours que de la manière la plus simple.
En définitive, FORD est un enfant peu brillant et presque sans avenir.
Ce n'est qu'une impression
Même si FORD semble peu brillant, muet, et sans avenir; il a le rêve de l'EXPANSION.
Il avait en lui, du fond de son cœur, et dès sa piètre enfance, la Passion de la mécanique.
À l’âge de 12 ans, il reçoit une montre de poche de son père qu’il parvient à démonter et remonter de nombreuses fois, gagnant une réputation de réparateur de montres auprès de ses voisins et amis.
Sa première théorie: « une immense quantité de savoir peut être acquise simplement en bricolant des choses. La manière dont tout est fabriqué ne peut pas uniquement s’apprendre des livres »+.
Grâce à sa théorie, il passe le plus clair de son temps dans un atelier qu’il équipe lui-même et où il construit, à l’âge de 15 ans, sa première machine à vapeur.
L’Expansion de FORD
- I Ère étape: l'étape du courage et du sacrifice
Il travaille comme apprenti dans un atelier d’usinage.
Son salaire hebdomadaire de 2,50 $ ne lui permet cependant pas de payer sa chambre et ses repas
Il travaille également de nuit dans un atelier de réparation de montres et d’horloges.
Après trois années passées à Détroit, Ford retourne travailler à la ferme.
- IIème étape : l'étape des échecs
Ford retourne à Détroit et travaille en tant qu’ingénieur mécanicien chez Edison Illuminating Company.
Malgré son horaire chargé, il se trouve suffisamment de temps pour se consacrer à quelques expériences personnelles sur les moteurs à essence.
1896, Ces expériences aboutissent à l’achèvement de son propre véhicule automobile nommé « Ford Quadricycle », un véhicule de 4 chevaux à 4 roues refroidi par eau.
La même année, le jeune Ford est présenté à Thomas Edison, lors d'une convention, expliquant que « ce jeune homme venait de mettre au point une petite automobile à essence ».+.
Il entre en entretien avec Edison. Après lui avoir posé quelques questions, Edison finit par déclarer :
Ford, Edison, Harvey Firestone, Warren Gamaliel |
« Young man, that’s the thing! You have it! Your car is self contained and carries its own power plant. »+ (« Jeune homme, vous l’avez ! Un contenant qui transporte son propre combustible. »)
Encouragé par cet éloge, Ford démissionne de la société Edison et fonde le 5 août 1899, avec le soutien de l’industriel William H. Murphy, la Detroit Automobile Company dans le but de produire ses propres automobiles. Ne soyez pas surpris: Ce fut sans aucun succès! L'entreprise est dissoute en janvier 1901.
- IIIème étape : le chemin du succès
Ford ne se décourage pourtant pas! Il va "transformer son échec en connaissance vers le succès"
Il reste optimiste. Il garde à l'esprit que "le succès vient aux OPTIMISTES comme l'échec aux DEFAITISTES". Surtout, il a un ardent DESIR de réussir.
Fier de ce bagage spirituel, il fonde une nouvelle entreprise qu'il nomme : Henry Ford Company.
Il est cependant peu connu.
Pour se faire connaître, il va faire preuve d’imagination.
Il garde l'esprit ouvert aux opportunités, jusqu'à ce qu'En octobre 1901, avec l’aide de son associé Childe Harold Wills, il participe à une course sur le circuit de Grosse-Pointe au volant d’une automobile de compétition qu’il a lui-même conçue.
Il remporte la course avec succès devant Alexander Winton, un coureur réputé.
Grâce à cette victoire largement diffusée dans la presse, Ford se fait connaitre à travers tous les États-Unis.
- IV ème étape: le succès; le rêve devient réalité
Henry Ford, en octobre 1908« Je construirai une voiture automobile pour le plus grand nombre. »
Il fait cette déclaration peu avant la naissance de la Ford T ou Tin Lizzie (« la bonne à tout faire de fer blanc »).
Le 1er octobre 1908, Il introduit la FORD T; elle est très simple à conduire et peu coûteuse à réparer.
Elle est tellement bon marché en 1908. Et déjà douze ans après, une majorité de conducteurs américains apprennent à conduire dessus.
La FORD T |
La Ford T va connaître un succès sans précédent jusqu’alors dans l’histoire de l’automobile ;
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, elle équipe près d’un ménage américain sur deux, parmi ceux qui possèdent une voiture.
Ici aussi, il a un secret:
- La standardisation. Méthode déjà utilisée dans l’industrie de l’armement, qui permet « l’utilisation de pièces standards parfaitement interchangeable dans la construction et la maintenance du véhicule".
- La rationalisation, ou plus simplement la décomposition de l’activité de l’ouvrier en tâches élémentaires.
- Simplification et normalisation des gestes
- Augmentation conséquente de la productivité.
La Ford A |
Son plus grand principe: s'assurer l’indépendance économique
Son objectif premier est de produire un véhicule à partir de zéro et ce, sans avoir recours au commerce extérieur.
Il croit en l’expansion mondiale de son entreprise et estime que le commerce et la coopération internationale conduisent à la paix.Son rêve devient réalité:
Il ouvre des usines de montage en Grande-Bretagne et au Canada en 1911
Il devient rapidement le plus grand producteur automobile de ces pays.
En 1912, Ford coopère avec Giovanni Agnelli, dirigeant de Fiat, afin de lancer la première chaîne de montage automobile italienne.
La première des usines en Allemagne est construite dans les années 1920 avec le soutien d’Herbert Hoover et du Département du commerce, qui partage la théorie de Ford selon laquelle:
"Le commerce international est essentiel pour la paix dans le monde"Dans les années 1920, Ford ouvre également des usines en Australie, en Inde, et en France.
En 1929, Ford dispose de concessionnaires sur les six continents.
En 1932, Ford produit le tiers des automobiles construites dans le monde.
Grâce à FORD, l’industrie automobile est devenue la clé pour comprendre les relations économiques et sociales aux États-Unis.
Une chaine de production de Ford Company en Australie |
Pour beaucoup d’Allemands, la réussite de l’américanisme est essentiellement attribuée à Henry Ford.
Il écrit My Life, and Work (1922), Today and Tomorrow (1926) et Moving Forward (1930) qui décrivent le développement de son entreprise et expose ses théories sociales et industrielles. Des livres Lumière pour tout celui qui part de rien et qui veut voir l'Expansion dans son industrie.
Une autre citation d'Henry FORD:
“L'un des secrets du succès, c'est la faculté de se mettre à la place de l'autre et de considérer les choses de SON point de vue autant que du nôtre”
Ford, le faiseur de Miracles
A travers la vie de FORD, nous pouvons nous convaincre des principes ci-dessous pour notre Expansion:
- La plupart des matières enseignées à l'école ne sont d'aucune utilité ni pour l'Expansion de notre rêve, ni pour ce qui est de gagner sa vie ou amasser une fortune.
- Celui qui veut voir l'Expansion de son rêve, doit transformer ses échecs en connaissances vers le succès.
- Tout est possible si vous restez optimite
- Apprenez à penser en termes de riches, ayez un grand rêve et une grande vision.
- Rien n'est particulièrement dur si vous le divisez en petites tâches.
- Mûrissez votre capacité à briser une grande vision en petits morceaux, pour obtenir de grands succès.
- La détermination, le courage, le désir, et la foi, sont la clé du succès.
A la prochaine.
Max
ça fait du bien à vous lire. merci pour cette conscientisation.
RépondreSupprimerMerci! En effet, sans une conscientisation d'expansion, nos vies n'iront jamais vers le succès!
RépondreSupprimer