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5 types d’articles qui ne doivent jamais manquer sur votre blog pour le maintenir en bonne santé d’Expansion

 

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Cela fait plus de quelques mois que je suis en train de bloguer. Et je pense que c’est un peu par hasard, en visitant d’autres blogs, que je suis tombé sur un article qui parlait de la diversité, comme étant la clé de maintenance d’une bonne santé sur un blog.

    Comme vous pouvez le voir sur mon blog, jusqu’à maintenant, je n’ai presque maintenu aucune diversité dans les types de billets que j’ai publiés.

   Et de plus en plus, je remarque que la santé de mon blog n’est pas assez bonne. Mais, comment faire aujourd’hui pour améliorer la santé de mon blog ? Une des solutions que j’ai trouvée, d’après mes recherches et mes lectures sur d’autres blogs, est d’avoir un judicieux mélange de types d’articles.

Tout cela, dans quel but ? Et en plus : comment faire ce mélange judicieux sans trahir le thème même du blog ?

      Bien, je réponds à la première question en disant que le but recherché est de trouver de l’équilibre entre les nouvelles qui frappent à notre oreille et qui correspondent au thème de notre blog, des nouvelles exclusives, des vidéos, des textes d’opinion, des photos, etc. Et ça peut s’appliquer à tous les types de blogues : Copywriting, Marketing Internet, Affiliation, nouvelles technologies, etc.

1. Articles basiques

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Ce sont des articles qui nous indiquent comment faire les tâches de tous les jours. Alors, que ce soit des tâches de bureau ou de la maison.

Par exemple :

  • Pourquoi utiliser Outlook pour envoyer vos mails, et pas un autre logiciel ;
  • Comment utiliser Excel en vue d’augmenter la productivité en entreprise ;
  • Dix techniques de pro pour mieux se raser sans se blesser,
  • etc.

En fait, ce genre de billets vise principalement à éduquer, et par conséquent les billets doivent être riches en mots clés sur le sujet donné. Vous verrez qu’il y a déjà assez d’articles sur plusieurs blogs traitant des sujets un peu banals.

Vous devez donc être assez apte et efficace dans la rédaction pour vous démarquer de plusieurs. Même si vous trouvez quasiment le même sujet sur un autre blog, ne vous en faites pas ! Faites la différence en insistant sur les éléments ci-dessous :

  • Ne pas redire ce qui a été dit ailleurs, même pas en d’autres mots ; mais ajoutez plutôt quelque chose de nouveau
  • La qualité de rédaction du texte,
  • La qualité de présentation (design exceptionnel, images illustrant le plus possible ce dont vous parlez, vidéos, audio, etc.)
  • La pertinence
  • La profondeur de votre texte

   Donc, avant de les publier, assurez-vous que vous avez rempli ces cinq éléments ; et assurez-vous aussi qu’ils vont être utiles pour le public que vous ciblez.

Un exemple sur le blog de Cédric Vimeux pour ce type d’articles:

http://www.virtuose-marketing.com/les-cartes-heuristiques-loutil-ingenieux-pour-revolutionner-tous-les-aspects-de-votre-vie/

2. Articles réfléchis

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C’est le genre d’articles qu’on ne publie pas sans avoir bien réfléchi. Car c’est ce qui va vous différencier des autres, et qui fera de vous le leader de votre domaine.

Alors, vous allez trouver sur des blogs qui ont presque le même thème, que même les articles essaient aussi de dire la même chose. Et généralement, d’autres blogueurs font carrément du copier-coller, ou alors, ils traduisent en français sans aucune originalité des articles écrits en anglais.

Cependant, vous devez avoir à l’esprit que c’est grâce à ce genre d’articles que vous montrerez aux autres que votre article, même s’il y a déjà assez d’articles sur le sujet que vous traitez, et bien votre article contient des informations les plus vitales et les plus utiles.

Pour éviter de tomber dans les redites et de tomber dans du « copier-coller », c’est ainsi que j’ai opté pour un autre type d’écriture des articles. Au lieu de commencer directement par des recettes à présenter au public, je commence d’abord par étudier la vie de ceux qui ont réussi dans mon domaine.

     Exemple : Henry Ford, Richard Branson, etc. Et de là je tire une leçon qui se rapporte au thème de mon blog (même si je ne l’ai pas encore suffisamment exploité sur ce blog, je vais l’exploiter avec le temps !).

     Le but c’est de me créer une particularité parmi les autres de mon domaine. Mais attention ! On ne fait pas trop ce genre d’articles, car ça demande du temps de réflexion.

Maintenant, supposons que je veuille écrire un article réfléchi. Ça ne sera pas un sujet du genre :

3 techniques testées et approuvées pour écrire rapidement sur votre clavier.

Non ! (là ce serait juste un terre à terre).

Mais si je dis :

« boostez vos finances, 5 techniques tirées de la vie des cinq meilleurs financiers américains : Ford, Napoléon, Franklin, etc. ».

On sent que c’est du lourd !

C’est carrément une étude bien fouillée et où vous avez aussi la possibilité de laisser votre point de vue.

Un exemple pour ce type d’article:

 

 

3. Articles de fond

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      Ce sont des articles réfléchis, mais qui contiennent tellement des informations, des liens, et qui ont la capacité de captiver l’attention des autres blogueurs. Alors, comprenez qu’ici, il n’y a pas que les simples lecteurs qui sont captivés ; vous aurez aussi affaire à d’autres blogueurs, voire des blogueurs beaucoup plus informés que vous.

Je me posais dernièrement des questions sur les réseaux sociaux, Facebook particulièrement, et savoir dans quelle mesure ils peuvent constituer l’avenir d’Internet et de la vente sur Internet.

Je me suis donc fixé un objectif de connaître tous les outils qui peuvent me permettre de faire exactement sur Facebook, la même chose que ce qu’on peut faire sur un blog ou sur un site Web

C’est-à-dire, mettre un auto répondeur sur sa page Facebook, créer une page d’accueil avec un design de pro, et voir dans quelle mesure on peut aussi ajouter la pub Google Adsense, ou faire de l’affiliation autrement, etc.). J’ai donc commencé à faire mes recherches dans le but de créer un ebook dans ce sens là, jusqu’à ce que je tombe sur des blogs qui parlaient de quelques services et outils (ce sont des véritables articles de fond!):

Le blog du modérateur :

http://www.blogdumoderateur.com/index.php/post/40-services-a-connaitre-pour-mieux-utiliser-facebook

Blueboat

http://www.blueboat.fr/category/medias-sociaux

needocs

http://www.needocs.com/document/nouvelles-technologies-medias-internet-les-outils-et-applications-indispensables-pour-votre-page-facebook,15576

Mais je dois vous avouer que ces informations ne suffisent pas encore pour me permettre de constituer mon ebook. Je le mettrais sur ce blog d’ici quelques jours, tout en le gardant à jour, puisque Facebook est aussi en constante évolution.

L’avantage c’est que les efforts que l’on met dans ce type d’articles, finissent toujours par être reconnus des autres blogueurs. Mais cela demande tellement de sueurs à verser !

 

4. Articles de prise de position

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         Il y a deux semaines je passais sur un blog qui traitait de ce sujet : « les pages Facebook vont-elles remplacer les sites web ? ». Et j’ai vu clairement que l’auteur à exposer son point de vue ou si vous voulez, sa prise de position.

Ce genre d’articles sont aussi fouillés, mais présentent le plus clairement possible le point de vue de l’auteur. Et ce que j’apprécie dans ce type d’articles, c’est qu’ils permettent :

  • De grands échanges d’idées tellement édifiants
  • Renforcer les débats et les liens entre les blogueurs
  • Maturité dans la rédaction des articles

  Eh bien, je sais de quoi je parle ! Quand quelqu’un préfère rester sur un site web, parce qu’il trouve qu’une page Facebook est beaucoup trop « amateur », et qu’il estime que malgré tous les outils miracles dont on peut disposer sur Facebook, on reste quand même chez autrui, il ne va jamais se laisser convaincre  dans le débat !

    Par conséquent, il va commencer par s’armer avant de descendre dans l’arène. Et tout cela va vous faire naître de tas de commentaires, et d’idées vraiment inédites.

     Mais pour celui qui n’a aucune notion de Html, ni de CSS, ni de JavaScript, il ne pourra que voir une opportunité dans les pages Facebook. Cela nécessite qu’il pense aussi à la maturité de ses articles avant de les écrire. Mais ce qui est important à la fin, c’est que la prise de position de tout un chacun ne se voile pas ! Y compris celle de celui qui rédige l’article!

Et vous savez la conséquence ? Votre prise de position peut ternir votre crédibilité. Et non seulement la vôtre, mais aussi celle des autres blogueurs qui peuvent se révéler insupportables.

      Cependant, retenez toujours que ce genre d’articles ne peut pas manquer sur votre blog, ou moins dans l’étendue d’un ou de deux mois. Vous avez un point de vue sur tel ou tel produit, telle ou telle méthode, tel ou tel logiciel, tel ou tel article : ne vous voilez pas le visage ! Prenez position, et affirmez-le hautement !

Exemple d’un article de ce genre sur le blog de Michaël :

http://www.mon-couple-heureux.com/peut-on-réussir-seul/

Si vous avez le temps d’aller sur ce blog, vous pourrez voir comment plusieurs blogueurs ont pris position sur le sujet proposé par Michaël.

5. Articles de régal

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Un régal est un mets excellent que l’on mange avec grand plaisir. Et imaginez combien vos lecteurs seront heureux de trouver des chocolats spécialement préparés pour eux sur votre blog !

Mais il ne s’agit pas d’un chocolat dont je voudrais parler, mais des articles qui, après les avoir digéré peuvent procurer un tel plaisir qu’on croirait avoir mangé un chocolat clip_image001

Par exemple : comment avez-vous vécu la crise de l’année passée chez vous, et comment l’avez-vous surmontée ? Sachez que des gens peuvent vraiment être émerveillés de cette méthode qui vous a permis d’affronter la crise.

Alors, ne faites pas tellement le sérieux ! Mais soyez plutôt comique, détendu, et simple. Ce qui fait la joie du blogging, c’est que nous ne rendons de compte à personne, et nous pouvons tout raconter, et de notre façon ! Votre manière unique de raconter une histoire vécue, peut se révéler être un gros chocolat chaud (lol)

Montrez ce qui vous fait peur (et j’imagine un peu la tête que peut avoir un grand bloggeur lorsqu’il vous dit, par exemple, qu’il a généralement peur des chiensclip_image001[1]). Et après cela il vous découvre sa méthode de prédilection pour un bon dressage de chien ! Ou bien : 10 attitudes à développer pour ne plus avoir peur des chiens…

Ça fait tellement rire, mais je suis sûr qu’il va tellement attirer une foule de lecteurs sur son blog, et il y a de grands risques que ce soit l’article le plus lu et le plus commenté.

Exemple d’un type d’article sur un blog :

http://www.instinct-voyageur.fr/la-peur-de-l%E2%80%99avion-et-comment-la-combattre/

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