À la recherche du bonheur
C’est grâce à ce film que j’ai vraiment compris que le succès est d’abord un état d’esprit. Will Smith part du bas de l'échelle et cumule les contraintes pour attendre le succès professionnel et trouver son chemin de vie.
Will Smith joue parfaitement un rôle très émouvant qui le changeait de son registre de l'époque.
Ce film vous montre comment vous pouvez créer votre bonheur et y accéder. Le bonheur est un rêve, une pensée qu’il faut toujours garder profondément en vous, sans vous laissez influencer ni par les circonstances, ni par les difficultés.
Dans ce film, Will Smith sort à peine de l’université avec un rêve, mais il vit dans une bicoque. Il ne sait pas payer ses factures, sa femme le quitte. Il doit déménager sans savoir exactement où aller, avec son fils qu’il promène partout sur lui. Finalement, il va trouver asile dans une église communautaire. Dans l’entre-temps, il passe son stage tout en croyant au rêve d’être retenu, être le seul retenu de tous les stagiaires.
Dans le dernier chapitre du film, chapitre du “bonheur”, on lui annonce qu’il est retenu, seul! Il pleure de bonheur…
J’ai suivi plusieurs fois ce film, et je pleure chaque fois…Vous ne pouvez suivre ce film et rester le même.
Quelques phrases cultes issues de ce film:
« Si tu veux quelque chose, tu peux l’avoir »…
“Si tu as un rêve, tu dois le protéger”
« Ne permets jamais à personne de tuer ton rêve »…
Les évadés
Andy Dufresne (Tim Robbins), un homme injustement condamné pour les meurtres de sa femme et de son amant, va passer presque vingt ans au pénitencier de Shawshank, endurant diverses épreuves mais se liant également d'amitié avec Red (Morgan Freeman), un autre détenu.
Il est le seul à croire encore à la liberté lorsque tous les autres détenus se sont accommodés de leur sort peu enviable.
Andy doit faire face également à des individus moins amicaux ; alors qu'il travaille à la laverie de la prison, il est régulièrement persécuté par certains de ses co-détenus (les « 3 sœurs »), qui veulent obtenir de lui des faveurs sexuelles.
Andy va souffrir, mais toujours survivant; il va jusqu’à subir un isolement total. Apparemment brisé, il reprend sa vie et sa routine habituelle à la prison.
Quand il s’évade, on découvre qu’il a creusé pendant ses 19 ans d'incarcération à l'aide du marteau taille-pierres que Red lui a fourni, un tunnel. Ce tunnel mène à un conduit d'évacuation qui débouche à l'extérieur des murs de Shawshank.
Ce film m'a permis de comprendre que la vie d'employé était ma prison dans laquelle je n'avais pas vraiment demandé à être. Mes collègues tous autour de mois me disent que l'investissement est risqué, que la vie d'entrepreneur n'est que tracas et faillites... pendant que je prépare mon évasion cailloux après cailloux. (Pendant 19 ans!). Dans la foulée, j'espère convaincre mon public, voir un peu de mon enthousiasme jaillir chez eux, mais c'est sans résultat…Jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que j’ai réussi…
La résilience, la persévérance, le courage, l'abnégation, l'optimisme, toutes ces qualités et bien d'autres sont présentes dans le film, et sont nécessaires pour investir et atteindre un jour l'indépendance financière.
Je pense que ce film et notre côté investisseur pourrait se résumer à ca :
" Beaucoup rêvent de leur vie, moi je vie mes rêves"
Il y a toujours du monde pour râler et être mécontent mais quand il s'agit d'agir y a plus personne.
Le discours d'un roi
Le prince Albert, deuxième fils du roi George V, vit un grave problème de bégaiement. L'abdication de son frère aîné Édouard VIII l'oblige à monter sur le trône sous le nom de George VI. Or le roi doit s'exprimer en public. Sur l'insistance de sa femme, il rencontre Lionel Logue, orthophoniste australien aux méthodes peu orthodoxes.
Malgré les réticences du prince, la méthode de Logue fonctionne. Albert doit surmonter ses difficultés de langage pour prononcer, en septembre 1939, le discours radiophonique d'entrée du Royaume-Uni dans la guerre contre l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale.
Ce film illustre bien la relation entre un coach et un coaché. Tous ceux qui parlent du coaching, tous ceux qui veulent être des coachs dans tel ou tel domaine: marketing, développement personnel, blogging, etc. doivent voir absolument ce film!
Inside Jobs
Imaginez un film où les méchants gagnent à la fin. C'est le scénario que propose Inside Job, le documentaire de Charles Ferguson, narré par Matt Damon, et qui raconte comment est née la crise financière de 2008. Le film raconte surtout comment cette crise aurait pu être évitée, et les conséquences qu’elle a malheureusement eu sur l’économie mondiale. Et c’est de ce côté que je le trouve beaucoup plus instructif.
Ce qui surprend dans le film, c'est la force quasi-mafieuse que représentent les grands économistes américains, Alan Greenspan en tête. Ils se partagent les richesses cumulées des pauvres, inventent une sorte de nouvelle monnaie mondiale, les codes qui vont avec, et menacent ceux qui ne sont pas avec eux.
Il montre bien les causes profondes de la crise :
-
Fossoiement du Glass-Steagall Act;
-
Enormes conflits d'intérêts et collusions entre l'élite bancaire, politique, agence de notation et universitaire;
-
Rémunérations uniquement à la performance et non sur le couple rentabilité/risque qui incitent les employés des banques d'affaires à prendre des risques;
-
Titrisation à outrance des dettes;
-
Etc.
Ce film pourrait vous conduire au rejet de l’optimisme; et c’est à être dégouté de la finance et des banques. Enfin d'une certaine vision de la banque (les dérivés).
Mais c’est justement là qu’il vous invite à réfléchir. On en sort un peu dégouté car visiblement rien n'a changé et tous ces personnages sont toujours aux affaires, mais surtout, on comprend mieux comment on a pu en arriver là.
Into the wild
Film sublime oui ! qui m'a conforté dans la façon de voir la vie et l'éternelle question : peut-on être heureux seul ou avons-nous besoin de partager un bonheur ?
Quand tu regardes ce film tu a envie de t'échapper. De partir Loin.. En plus avec ces musiques.. Un des meilleurs film que j'ai jamais vu !
La force de ce film, c’est qu’il vous incite à rêver, changer votre vue sur le monde.
Ce film est un chef d'œuvre sur la vie, la vraie, celle que l'homme à oubliée...Est de loin le plus beau film que j'ai eu l'occasion de voir. Il réveille en moi, mon désir de grands espaces ainsi que mon désir d'indépendance vis à vis de cette société consumériste…
Il est impossible de voir ce film, puis d'éteindre sa TV et reprendre une activité normale. Impossible! Un film qui ne laissera personne indifférent!
Et pour finir avec ma liste, voici le dernier:
I-Ology
Il ne s’agit pas du “Secret”, mais d’un autre film bâti sur la loi d’attraction.
Il vous parle de L’empreinte émotionnelle.
Il vous apprend à identifier vos cinq I, vos cinq piliers de bonheur, ces choses qui sont vraiment importantes dans votre vie. Ainsi vous pouvez vous focaliser dessus, et atteindre le bonheur.
Il contient plusieurs passages intéressants dont on retient:
Dick Hoyt et son fils quadriplégique;
Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur de l’échec ?;
L’importance de la Gratitude;
Etc.
Un film à voir absolument si vous voulez être heureux!
ET VOUS, QUELS SONT LES MEILLEURS FILMS QUE VOUS AVEZ DEJA VUS ET QUE VOUS POUVEZ NOUS PARTAGER?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire