RSS Feed
TOP

Pourquoi vous êtes porteur de mauvaises nouvelles, et comment vous améliorer en 5 points

 

image

Karim Benzema reçoit une mauvaise nouvelle

 

J'ai écrit cet article parce qu’un ami m’a rapporté qu’il a été victime d’une mauvaise nouvelle sur Facebook.

Personne n'aime les mauvaises nouvelles, parce que cela est désagréable, et ça peut bouleverser la journée entière d’une personne. Malheureusement, nous passons souvent notre temps à donner tellement de mauvaises nouvelles, jusqu’à en être experts !

Mais j’ai ici quelques moyens d’améliorer cela, afin de vivre l’expansion dans notre manière d’annoncer les nouvelles :

 

Les porteurs de mauvaises nouvelles ont une mauvaise réputation.

 

Si vous venez toujours avec des mauvaises nouvelles, sachez qu’elles affecteront votre réputation. Car personne n'aime entendre toujours les mauvaises nouvelles.

Je connais des gens qui, quand ils approchent, c’est toujours pour dire quelque chose de mauvais. Toujours un truc du genre : « tel est malade, tel est mort, tel a été licencié, etc. ». Et vous savez quoi ? Ils viennent toujours avec un air anxieux, ou alors, si c’est sur un réseau social, l’image de leur profil présente toujours quelque chose de triste.

Vous êtes peut-être dans ce cas, mais sachez que personne ne tirera plus sur vous. Connaissez-vous l’expression «ne pas tirer sur le messager» ? Ou alors «personne n'aime le messager qui apporte de mauvaises nouvelles». Je ne sais pas à quand remonte la première, mais la seconde remonte à Antigone de Sophocle (écrit en 442 ou avant JC).

Vous avez été le messager de mauvaises nouvelles, mais Il est temps d'oublier tout cela. Pour que personne ne tire plus sur vous, faites de vos mauvaises nouvelles juste un simple moyen de partager une situation difficile à surmonter.

Ne dites pas : « tel est mort, ou tel est malade ». Mais dites plutôt : « Comment garder son attitude devant une situation de maladie ? Comment surmonter le stress devant une situation de mort»

Vous trouverez beaucoup plus d’éléments pour vous améliorer, plutôt que de passer pour un maudit messager.

 

Ne débutez pas avec beaucoup d'informations

Vous n’avez pas besoin de submerger votre auditeur avec une mer d’informations ! Bien qu'il puisse y avoir quelques exceptions ici et là, en fournissant tous les faits avant d'arriver au point final crée une énorme quantité de suspense et d'angoisse chez l'auditeur.

Vous n’avez pas besoin de fournir un ordre chronologique des événements pour expliquer comment votre frère s’est blessé au pied. La personne qui entend cette histoire, sera probablement inquiète de savoir comment votre histoire va finir, et va commencer à imaginer le pire avant la fin même de l’histoire.

Si vous étiez un romancier de fiction, vous seriez sur la bonne voie ! Mais si vous ne l’êtes pas, sachiez donc que, quand vous partagez quelques mauvaises nouvelles vous n’avez pas besoin d’effrayer votre auditeur en parcourant toutes les scènes accessoires pour arriver au point final. Allez à l’essentiel aussi rapidement que possible.

Prendre votre temps à tourner en rond n’est vraiment utile qu’à vous seul, car cela sert à vous faire sentir mieux, mais pas l'auditeur !

 

Dites les choses graduellement

Vous ne voulez certainement pas perdre de temps et tourner autour du pot, mais dans des cas extrêmes, vous voudrez peut-être commencer par quelque chose d'aussi simple que :

« j'ai quelques petites nouvelles à vous annoncer. ».

Après cela vous pouvez y aller lentement. La raison principale c'est que vous avez besoin d'indiquer que vous êtes sérieux. Ne frappez pas directement ! Mais parlez d’une manière progressive pour ne pas faire sentir le choc !

Il est vrai que ce point peut varier à plusieurs niveaux différents. Une blessure au pied, bien sûr, est beaucoup moins de problème que la mort !

Par exemple : dire,

« Salut Junior, olivier s'est cassé le pied et est à l'hôpital ; mais il va bien maintenant ».

Cela fonctionne beaucoup mieux que :

"Salut Junior, Olivier est mort. » !

 

Parlez en atténuant le choc

    Il y a toujours un moyen d'atténuer le choc. Si vous avez besoin de licencier quelqu'un que vous aimez, par exemple, ne venez pas sèchement pour frapper sur la table! Faites-lui plutôt savoir d'autres postes qui pourraient l’intéresser, et donnez-lui des raisons de changer d’emploi pour trouver ce que convient à ses compétences.

Cela atténue le choc, plutôt que de lui dire:

“Marleine, vous êtes virée!”

 

Ne traitez pas le destinataire comme en enfant

 

Ne mettez pas quelqu’un en confiance aveugle, comme vous faites avec les enfants, juste pour le tromper et dissiper le fond de la nouvelle.   Traitez-le comme un adulte, sans être trop sévère avec lui.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Commentaires :