Je ne veux pas rappeler les mérites des réseaux sociaux qui, comme nous le savons tous, sont immenses! Après la conversation Face à face, par lettre ou par carte; au dessus de la conversation téléphonique, ou par e-mail, etc. Les réseaux sociaux sont de loin le super moyen de rester en relation.
Ecrire une lettre c’est aujourd’hui trop long! Le téléphone c’est aussi trop long, et en plus on ne peut converser qu’avec une seule personne à la fois! Et aujourd’hui presque personne ne répond aux e-mails, tellement qu’il y en a beaucoup! Et ça prend vraiment des semaines pour que quelqu’un vous réponde.
Maintenant c’est clair! Sur un réseau social, rien de tout ça! Et nous le savons tous! Dès qu’on se connecte, on voit tout! On devient tout puissant! En bref, les avantages sont multiples. Mais que sont les dangers? Et surtout, comment utiliser les réseaux sociaux pour votre expansion? Voici 4 questions que vous devez vous poser personnellement :
1. Quel effet leur utilisation a-t-elle sur votre vie privée ?
Si vous n’y prenez pas garde, votre profil, vos photos, et sans oublier vos commentaires, pourraient trop dire sur vous : où vous habitez, quand vous êtes chez vous, où vous travaillez, qui sont vos enfants, etc. Et il suffit que votre adresse soit accompagnée de la note : « nous partons en vacances demain ! » pour qu’un cambrioleur débarque chez vous le soir suivant !
Ensuite, si vous ne le saviez pas, d’autres renseignements : adresse e-mail, date de naissance, numéro de téléphone, etc. risquent aussi de vous exposer au harcèlement, à l’intimidation, à l’usurpation d’identité, ou que sais-je ! Or, ce qui est justement inquiétant, c’est de voir comment beaucoup de gens divulguent facilement de telles informations sur leur profil.
Ils oublient que ce qu’ils postent sur le Web tombe dans le domaine public ! Même s’il n’y a que vos amis qui peuvent voir ce que vous postez, sachez que vous ignorez ce qu’ils peuvent en faire, et vous n’avez aucun pouvoir sur eux ! Sachez que ce que vous postez en public, peut aussi être rendu public ailleurs !
Ce que vous devez faire:
- Vous assurez que vous vous êtes suffisamment familiarisés avec les paramètres de confidentialité du réseau social que vous utilisez.
- N’autorisez l’accès aux mises à jour de votre statut et à vos photos qu’à des personnes de confiance
- Revoyez régulièrement votre page, et demandez-vous s’il n’y a pas des individus peu scrupuleux !
- Même à vos amis, ne révélez rien qui pourrait violer votre intimité !
- Si vous avez des informations sensibles, n’utilisez pas un réseau social ; utilisez autre chose à la place (téléphone, e-mail, etc.)
2. Quel effet leur utilisation a-t-elle sur votre temps ?
Les réseaux sociaux peuvent accaparer votre temps et vous détourner d’activités plus importantes. Plus vous avez de contacts, plus vous passerez du temps en ligne, et ça risque de devenir une drogue, voire une obsession !
Il y a tellement des choses à faire : jeux, tests, pages de fans de chanteurs, jeter un coup d’œil sur les profils de vos amis, etc. Donc, c’est un tourbillon qui vous aspire jusqu’à ce que vous ne soyez plus conscient de vous être laissé prendre au piège, et qu’on ne vous demande par votre chef : « pourquoi cette facture traine-t-elle encore sur la table? », ou par votre papa : « dis donc ! Tu as boycotté les cours ! »
N’en doutez pas ! Il y a des gens qui sont désormais dépendants des réseaux sociaux ! Impossibles de quitter la ligne, même en plein culte du dimanche, ou même en pleine fête !
Ce que vous devez faire:
- Non, sachez que le temps est un bien que vous ne pouvez pas vous permettre de gaspiller !
- Ayez un horaire. Dressez un tableau des choses que vous devez faire tout au long de votre journée, afin de ne pas vous laisser submerger par quoique ce soit !
- Faites un suivi sur un mois, et voyez si vous avez respecté votre horaire
- Ne laissez jamais le réseautage social perturber les amitiés que vous devez créer dans votre propre famille.
3. Quel effet leur utilisation a-t-elle sur votre réputation ?
Sachez que vos publications sur réseau social vous forgent une réputation qui peut être difficile à effacer. Il est étonnant que beaucoup de personnes semblent inconscients du danger potentiel que cela représente. Et on dirait que lorsque les gens se retrouvent sur un réseau social, ils perdent carrément tout leur bon sens !
Ce que vous devez faire :
- Ne pensez pas que parce que c’est sur réseau social, que vous devez dire des choses que vous ne devrez pas dire
- Un seul message déplacé, suffit pour ruiner votre réputation. Et une réputation ternie sur un réseau social peut vous poursuivre toute votre vie
- Dites-vous : quelle image veux-je communiquer de moi? Suis-je un penseur ? Suis-je un croyant ? Suis-je un blogueur ? Si quelqu’un devrait décrire ma personnalité à partir de mes publications, à quoi penserait-il directement ?
- Sachez que vous ne récolterez que ce que vous aurez semé
4. Quel effet leur utilisation a-t-elle sur vos relations ?
« Qui marche avec les sages deviendra sage ; mais qui a des relations avec les stupides s’en trouvera mal » (Proverbes 13 :20)
Vos amitiés influencent vos pensées et vos actions. Alors, vérifiez la liste de vos amis, et voyez quelle catégorie d’amis vous trimbalez avec vous. Personnellement j’efface de ma liste tous les amis que je trouve inutiles ! Faites de même !
Je me suis souvent étonné de voir des personnes qui acceptent des centaines de demandes d’amitiés sans même prendre le soin de les analyser. Et à la fin ils se rendent compte que tous ceux qui sont sur la liste ne sont d’aucune « valeur ajoutée ». N’hésitez pas ! Effacez-les !
Il y en a qui ajoutent des amis sur leur liste à contrecœur. Ils disent qu’ils ne veulent pas les blesser en ignorant leur requête.
Ce que vous devez faire :
- Définissez une politique en matière d’amitié.
- Fixez-vous des limites. Ajoutez des personnes qui vous ajoutent de la valeur
- Effacez tous les amis qui postent des photos ou des articles qui vous choquent personnellement. Ne passez pas votre temps à regarder tranquillement sans rien faire, ce qu’ils publient.
Hello Max,
RépondreSupprimertu viens de te faire tagawardé !
Si tu ne sais pas de quoi il retourne, viens voir les dégats sur mon blog :
http://www.sophrologie-pratique.com
Alain
Bonjour Alain,
RépondreSupprimerEt merci de m'avoir tagawardé! Je viens de voir sur ton blog, et c'est effectivement de grands dégâts! T'inkiet, je vais m'y mettre aussi!
Max